Astuces / FAQ |
Retour au sommaire de la page Astuces
Les fonctions personnalisées Les Canon EOS 50 permettent de configurer plusieurs fonctions, pour les adapter au fonctionnement que vous souhaitez.
Résumés à télécharger
Différents modèles pour tous les goûts... et pour retrouver simplement les différentes possibilités même lorsque vous n'avez pas le mode d'emploi sous la main.
Tableau de synthèse
Tout ce qu'il faut savoir sur les fonctions personnalisées et comment choisir le bon paramétrage.
Voici plusieurs résumés à télécharger :
(Appuyer sur Shift en cliquant sur les liens pour enregistrer les fichiers sur votre ordinateur, afin de pouvoir les imprimer et les modifier éventuellement.)
![]()
Un tableau (format RTF, compatible Word) à coller au dos de votre EOS. (11 Ko)
Sous la pression de Christophe S., il est mis à disposition bien que non terminé (toutes les infos y sont, mais on peut encore améliorer). 01/06/1999
![]()
Voici une version beaucoup mieux finie !
Des disques à coller, ou coincer dans un bouchon d'objectif : GIF redimensionnable de 27Ko, de 42K et version pour objectif de 58mm de 14Ko.
Merci à Yan B. (webmaster de Chroma) qui m'a fourni les modèles.
- Un mémo plus général (5 Ko) proposé par Benoît G. sur la page photo de son site.
- Pour ceux que cela pourrait intéresser, une fiche détachable est parue dans le Chasseur d'Images de Mai 99, N°213.
Et le tableau complet avec toutes les explications :
Fonction Choix possibles Remarques C01 0 : Rembobinage silencieux
1 : Rembobinage rapide
Sauf si vous êtes vraiment pressés, le rembobinage silencieux c'est vraiment plus calme. 0 donc. C02 0 : Rembobinage complet du film
1 : Laisse l'amorce du film à l'extérieur
L'amorce laissée à l'extérieur permet de réutiliser un film partiellement entamé : notez le n° le la photo à prendre, rembobinez votre film après avoir vérifié la valeur du C02, chargez votre nouveau film. Quand vous voudrez réutiliser le film entamé, chargez le en prenant soin de ne pas tirer le film excessivement. Sélectionnez le mode manuel (M), réglez la vitesse d'obturation maximale (4000) et l'ouverture minimum (22, 32, ...), et déclenchez avec le capuchon (si possible à l'abri de la lumière, bien qu'avec ces réglages il y ait peu de risques) jusqu'à atteindre la photo non prise. Il est conseillé de sauter une vue supplémentaire pour éviter les écrasements, mais jusqu'alors pas le moindre problème pour nous même sans le faire.
Dommage, que l'amorce rentre parfois quand même, malgré une vitesse de rembobinage lente et la fonction activée. :-(
Alors autant l'activer en permanence (1) ; finir de rembobiner l'amorce à la main ne coute rien.C03 0 : Réglage automatique du film à partir du codage DX
1 : Réglage manuel de la sensibilité
Il est de toute façon possible de modifier la sensibilité du film détectée automatiquement, en utilisant le bouton au dos de l'appareil. Autant mettre 0 donc. C04 0 : Mise au point autofocus sur appui modéré du déclencheur
et mémorisation de l'exposition sur appui du bouton * au dos de l'appareil.1 : Mise au point autofocus sur appui du bouton * au dos de l'appareil
et mémorisation de l'exposition, en appuyant sur le déclencheur modérément.2 : Mise au point autofocus sur appui modéré du déclencheur,
et bouton * au dos de l'appareil utilisé comme contrôleur de profondeur de champ.Alors là, ça dépend des goûts... Pour moi, c'est 2.
Seul le premier mode est compatible avec la mémorisation d'exposition du flash.
La valeur 2 est aussi celle qui est nécessaire pour disposer du contrôleur de profondeur de champ sur un EOS 50 (sans E).
C05 0 : Fonctionnement normal du retardateur (10s)
1 : Lors de l'utilisation du retardateur, blocage du mirroir en position relevé 2 secondes avant le déclenchement.
Comme on utilise le retardateur pour éviter les bougés, autant en profiter. 1 donc.
Mais dans ce cas le retardement est de 3s et non 10. Merci à Yan et Jean-François pour la vérification.C06 0 : Synchro du flash sur le 1er rideau
1 : Synchro du flash (intégré ou externe) sur le 2nd rideau
La synchro sur le 2nd rideau, permet en pose longue de figer l'image correctement si des sources lumineuses sont en mouvement. Par exemple, les traces des feux de voitures la nuit sont derrière la voiture et non devant ! Indispensable... dans ces cas là. C07 0 : En cas de faible luminosité, la lampe rouge d'illumination autofocus s'active.
1 : L'illuminateur autofocus d'appoint ne s'active jamais.
Activez cette option si vous souhaitez rester discrets en zone peu éclairée. C08 0 : Mesure sélective et mémorisation d'exposition du flash sur le collimateur central.
1 : Mesure sélective et mémorisation d'exposition du flash sur le collimateur sélectionné.
Certainement à 1 si vous avez le pilotage à l'oeil ; sinon...
Quel que soit votre choix, dans les modes de sélection automatique du collimateur autofocus, c'est le collimateur central qui est utilisé.C09 0 : Vitesse de synchronisation du flash réglée automatiquement en mode Av.
1 : Vitesse de synchronisation du flash fixée à 1/125ème de seconde.
A priori 0, mais attention aux vitesse trop lentes...
Cette fonction personnalisée n'intervient que pour le mode priorité ouverture (Av).C10 0 : Le collimateur autofocus utilisé s'illumine en rouge après la mise au point.
1 : Pas d'allumage de l'autofocus sélectionné lors de la mise au point.
C'est tellement pratique qu'on ne voit pas pourquoi le désactiver. 0 donc. C11 0 : Permet d'activer le contrôleur de profondeur de champ (ou 'contrôleur de zone de netteté') par pilotage à l'oeil.
1 : Pas d'activation du contrôleur de profondeur de champ par l'oeil.
L'activation se fait en regardant le parallélogramme en haut à gauche du viseur.
Si vous choisissez 1, le seul moyen d'activer le contrôleur de profondeur de champs est d'activer la valeur 2 pour C04.
Retour au sommaire de la page Astuces
Accueil Présentation Fiche Technique Comparatifs Prix Astuces / FAQ Liens Forums
Dernière révision de la page : 18/06/2000
Sandrine et Laurent
http://go.to/eos50